
Évadez vous en pratiquant le Taï-chi-chuan & le Qi-gong
Boxe du faite suprême, le Taï-chi-chuan se pratique par des mouvements très fluides dont le but est d’harmoniser le bien-être du corps et de l’esprit.
Taï-chi-chuan:
Issu de l’enseignement de Maître Wong-Tun-Ken, notre école transmet la pratique de plusieurs formes décrites ci-dessous déclinées des styles Chen, Wu & Yang

Maître Wong-Tun-Ken
Né en 1945 à Shanghaï, il commence l’apprentissage du Wu Shu à l’âge de 8 ans et entre deux ans plus tard, dans une école à Shanghaï.
Il obtiendra ensuite son diplôme d’entraîneur de Gong Fu Wu Shu (Tai Ji Chuan, Ba Gua Zhang, Chang Chuan, Nam Quan) délivré par l’institut de Wu Shu de Shanghaï (officiel)
Par la suite (1984-1985), il apprendra avec Maître Ting Ting Yuo (entraîneur de l’équipe de Shangaï) le Taï-chi-chuan (style Chen), puis il continura à étudier le Xing Yi Ba Gua Zhang, le Yin Yang Ba Gua Zhang, le Tai Ji Quan (style Wu), le Jing Gong Chan Si Tai Ji Quan (avec Maître Lu Ji Tang) ainsi que les apports du Qi Gong (travail de l’énergie) sur le Wu Shu et du Wu Shu sur la santé.

Les 3 styles transmit à Maître Maurice CLARET
Chen
Le style Chen est le plus ancien et conserve le côté « art martial ». Les qualités corporelles sont en adéquation avec ce type de mouvements. Ils sont circulaires et les enchaînements varient entre vitesse et puissance.
Yang
Le style Yang est lent et relâché. Les mouvements sont simplifiés. Il est le style le plus populaire et privilégie des mouvements amples et des cercles verticaux. Les postures avec des bases larges facilitent l’ancrage. Il est néanmoins assez statique.
Wu
Ce style utilise des mouvements amples avec des cercles horizontaux, qui facilitent la circulation du souffle dans tout le corps et permet de se recentrer, de retrouver sa souplesse, de redécouvrir un espace de paix et de calme intérieur

Le taï-chi-chuan, un art martial interne
Le taï-chi-chuan est un art martial chinois dit » interne », qui est axé sur les aspects mentaux, spirituels et énergétiques des pratiquants à la différence des arts martiaux externes comme le kung-fu. Par leur dimension spirituelle, les enchaînements font penser à une méditation en mouvement. Les gestes sont souples, fluides et lents.
Les formes enseignées dans notre école
Style Yang: Forme 8 mouvements
Style Yang: Forme 16 mouvements
Style Yang: Forme 24 mouvements
Style Yang: Forme 108 mouvements
Qi-Gong ou <travail de l’énergie>
A la différence du Taï-chi-chuan, la pratique de Qi-Gong va développer de manière régulière et considérable le potentiel énergétique des pratiquants en permettant de réguler la circulation énergétique, le QI, dans l’organisme.
Une pratique régulière dans notre école vous permettra de découvrir ses sensations et vous apportera un bien-être tout en renforçant vos organes.
Faire circuler notre énergie vitale
Le qi gong désigne le travail et la maîtrise (« gong ») de l’énergie interne (le « qi ») et du souffle qui circule en nous. Traversé par diverses influences de la culture chinoise comme la médecine traditionnelle, le bouddhisme et le taoïsme, le qi gong regroupe de nombreuses méthodes unies dans le même objectif: faire circuler et équilibrer cette énergie vitale.

Considéré comme l’un des 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong se définit comme un ensemble de techniques consistant à tonifier et à faire circuler le Qi, le long des méridiens, à travers les articulations et les organes internes.
Il harmonise ainsi la circulation sanguine et la circulation des énergies grâce à des postures, des massages et des exercices respiratoires.
En pratique. La séance alterne des postures statiques et des enchaînements courts exécutés lentement, en se concentrant sur sa respiration.
EN SYNTHÈSE :
Le Qi Gong est un art-santé
Les techniques favorisent le renforcement des différents organes et à prévenir les maladies.
Le Taï-chi-chuan est un art martial interne
Tourné vers le développement personnel : il nous apprend à garder son calme, à mieux gérer son stress, et à mieux vivre nos émotions…